Nzara Yeshumba

Nzara Yeshumba Rhodesian Ridgeback

Rhodesian Ridgeback

Test de santé

Test de santé

C’est un chien à la santé de fer ! Cependant, le Rhodesian Ridgeback (comme n'importe qu'elle autre race de chien) peut être sujet à des maladies héréditaires nécessitant une détection précoce. Il est important de vous assurez que l'éleveur a fait reproduire des parents sains, éxempts de maladies et qu'il a les papiers pour le prouver. 

Il existe des pack génomiques des maladies pertinentes à la race. Ces analyses génétiques servent à déterminer la présence ou non de maladies héréditaires suivantes:



  • Myelopathis Dégénérative

  • Hemophilie A et B

  • Surdité héréditaire

  • Epilepsie myoclonique juvénile

  • Hyperthermie maligne

  • Locus D

  • Locus B


Dysplasie

Dysplasie

Toutes les races peuvent être concernées par cette affection, mais les plus touchées sont les races lourdes et charpentées. Elle a une composante héréditaire même si un certain nombre de facteurs environnementaux sont impliqués dans sa manifestation. La dysplasie du chien est en général localisée au niveau de trois articulations en particulier :




  • La hanche: entre la tête du fémur et l'acetabulum du bassin. La dysplasie de la hanche crée chez les chiens une instabilité de l’articulation de la hanche. La tête du fémur (os de la cuisse) se déplace anormalement par rapport à la cavité de la hanche.

  • L'épaule: entre la scapula (ou omoplate) et la tête de l'humérus. L’ostéochondrose chez le chien est un « trouble local de l’ossification endochondrale ». Cette anomalie du chien en croissance est le résultat d’un défaut de différenciation du cartilage articulaire en os dans ses couches profondes. Ainsi, le cartilage devient de plus en plus épais sur la zone atteinte au fur et à mesure que la croissance se fait (on parle alors d’ostéochondrose). Il peut avoir tendance à se fissurer (on parle alors d’ostéochondrite), voire à se détacher (on parle d’ostéochondrite disséquante). L’ostéochondrite disséquante est la forme la plus couramment observée en clinique.

  • Le coude: entre l'humérus et le radius et l'ulna. La dysplasie du coude chez le chien est une anomalie de développement qui peut provoquer des boiteries chez les jeunes chiens de grande race. La dysplasie est souvent bilatérale.



Sinus dermoïde

Sinus dermoïde

Le Sinus Dermoïde (SD) chez le chien est une affection congénitale et héréditaire. C'est une dermatose due à une anomalie lors du développement embryonnaire entraînant une séparation incomplète entre la peau et le tube neural.

Il apparaît en principe sur la ligne du dos, de la base du crâne à la queue. Toute grosseur ou kyste, dans les zones concernées doivent faire penser à un SD (ne pas confondre avec une grosseur suite à la vaccination).

Il se présente comme un minuscule orifice dans lequel on voit quelques poils sombres. Le plus souvent il y a une accumulation de sébum et de poils morts qui provoquent une infection, plus ou moins importante. Une grosseur palpable à la main et plus ou moins importante, se développe alors.

Un traitement antibiotique permet tout au plus une gestion temporaire.

Une classification du SD existe. Elle repose sur la profondeur et les structures impliquées (sinus, ligament supra-épineux, et la présence d'une orifice cutané) dans le sinus.



  • Type I: sac tubulaire s'étendant de la peau jusqu'au ligament supra-épineux ou nuchal

  • Type II : tractus plus superficiel que le grade I, relié au ligament supra-épineux par une bande fibreuse.

  • Type III: le trajet s'arrête à proximité du ligament supra-épineux mais n'y est pas relié par une bande fibreuse.

  • Type IV: le trajet est plus profond et communique avec le canal vertébral et est adhérent à la dure-mère (une membrane épaisse et fibreuse entourant et protégeant l'ensemble du système nerveux central) .

  • Type V: ce type est considéré comme un vrai kyste dermoïde à cause du sac ou capsule sans connexion avec la surface de la peau. Il peut-être situé n'importe où entre la peau et la vertèbre.

  • Type VI: sinus ouvert jusqu'à la hauteur du ligament supra-épineux, avec une connexion distale à la dure-mère par une très fine bande fibreuse.



L'excision chirurgicale est le seul remède à cette affection, les vétérinaires enlevant les tissus anormaux et fermant ainsi les connexions à la colonne vertébrale. Tout animal ayant eu un SD doit être retiré du programme de reproduction et stérilisé.