Nzara Yeshumba

Nzara Yeshumba Rhodesian Ridgeback

Rhodesian Ridgeback

Le juste équilibre entre douceur et fermeté

Le juste équilibre entre douceur et fermeté

Le Rhodesian Ridgeback est un chien vif, loyal, intelligent et polyvalent. Il déborde d’énergie et nécessite un maître prêt à lui consacrer du temps et ses loisirs.

En raison de son caractère doux, affectueux et loyal c'est un excellent chien de famille, qui se montre très proche envers les enfants et qui a à coeur de défendre sa famille et son territoire. Il a absolument besoin de trouver une place au sein de sa famille et ne doit pas en être exclu. Il en serait très malheureux. Il aime un environnement chaleureux et confortable. Dehors, dans une cage ou un chenil, il ne pourra pas s’y adapter.

Mais c'est aussi un chien réfléchi, contrôlé et équilibré. Et donc, malgré son bon caractère, il n’aime pas obéir de façon aveugle et démontre une certaine indépendance. Ce chien n’est pas un chien soumis mais un partenaire et il doit être traité comme tel.

C'est un chien très sensible qui perçoit les émotions de ceux qui l'entoure. 

Le Rhodesian Ridgeback est un ami pour la vie loyal et joyeux. Cependant, gardez à l’esprit qu’il restera plutôt réservé vis-à-vis de ses congénères et des étrangers, sans pour autant être agressif ou timide. Il est peu aboyeur et quand il aboie c'est souvent pour vous avertir que quelque chose ne va pas.

Mais ce n’est qu’avec une bonne éducation et beaucoup d'activité/d'exercice physique que vous parviendrez à canaliser ce chien fort et rapide et à en faire un formidable compagnon de tous les jours.

 

Un penseur indépendant

Un penseur indépendant

Saviez-vous que le Rhodesian Ridgeback a été créé et élevé pour travailler en meute ET INDÉPENDAMMENT de l'homme? Regardez cette photo, regardez ce regard franc, directe! Le Rhodesian Ridgeback est ainsi un penseur autonome, programmé pour attendre son objectifs, pas les notres. Il est très important de retenir ce trait de caractère car cela affecte la façon dont vous éduquez votre chien et ainsi votre compréhension de la race. La gestion de vos attentes, qui pourrient être revues à la baisse, n'en sera que meilleure.

Lorsque vous travaillez ou entrainez votre Rhodesian Ridgeback, il doit y trouver son intérêt ou il se fermera comme une huitre...c'est l'une des raisons pour lesquelles la punition/les méthodes d'entrainement et d'éducation coercitives ne fonctionnent pas bien pour cette race et qu'une juste équilibre entre douceur et fermeté est nécessaire dans son éducation.

Prenez le temps et travaillez avec votre chien...impossible de prendre des raccourcis avec cette race. Ce n'est PAS une race que vous ramenez à la maison et que vous oubliez (aucune race ne l'est mais certaines le supportent mieux). Une balade en laisse par jour n'est pas suffisante, deux balades en laisse par jour ne sont toujours pas suffisantes, avoir un grand jardin n'est pas suffisant non plus. Il faut impérativement des balades en libre, en campagne/forêts, pour que votre chien puisse courir, renifler, pister (c'est un chien de chasse, ne l'oubliez pas).

Cette race nécessite un travail et une socialisation tout au long de la vie.

Si vous répondez au quotidien aux besoins physiques et psychologique de votre Rhodesian Ridgeback, c'est un chien qui peut vivre en appartement.

Un chien polyvalent

Un chien polyvalent

C’est un chien polyvalent qui aime aussi bien:



  • Les activités sportives, comme le canicross et le vélocross.

  • La recherche au sang et le pistage.

  • L'agility

  • Les jeux intelligents interactifs

  • Aller au cynodrome etc. 


Le meilleur chien du monde!

Le meilleur chien du monde!

Comme dirait Georges (c'est aussi le prénom du papa de Roxy) : What else?

Le Rhodesian Ridgeback c'est la Roll Royce du chien. Ce n'est pas pour rien que l'abréviation de nom c'est RR comme pour la voiture.